La technologie permet à chacun d’entre nous de faire plus. Mais la technologie seule ne peut pas prendre de décisions commerciales pour nous – les gens comptent toujours dans la gestion stratégique des affaires. Notre comportement et nos motivations, la dynamique changeante des communications, l’évolution technologique et la façon dont ces forces se heurtent et se croisent dans notre vie quotidienne – tout cela a un impact sur les décisions commerciales qui mènent à l’innovation.
Une étude menée par Microsoft a identifié quelles sont les compétences et les qualités requises chez les marketeurs pour la décennie à venir.
Pourquoi la prévision des tendances autour de la planification des médias implique plus qu’une simple compréhension de la technologie
Étudié et rédigé par Microsoft Advertising Brand Studio, « 2020 Vision: Trends to define the next decade » ouvre dans une nouvelle fenêtre pour explore les tendances qui définiront les 10 prochaines années. Nous nous intéressons aux intersections de la technologie publicitaire et du comportement des gens, et comment ces intersections impactent votre marque.
Pour ce rapport, nous avons défini cinq catégories d’influence: Culture, Marketing, Médias, Technologie et Économie. Nous examinerons ce que les planificateurs et les responsables marketing doivent comprendre à propos de chaque catégorie, et comment ils se croisent pour influencer le comportement. De plus, nous examinerons certaines leçons tirées de la dernière décennie qui pourraient nous aider à déterminer ce qui se passera ensuite.
Chez Microsoft Advertising, l’innovation, la confiance, la confidentialité, les données et les communications sont essentielles pour façonner notre avenir. Nous nous efforçons d’être votre partenaire dans la technologie, la publicité et l’expérience de conception, et vous aidons à créer des connexions intelligentes. Nous pensons que les tendances suivantes décrites dans ce rapport auront le plus grand impact pour les organisations, les clients, vos employés, clients et partenaires en 2020 et au-delà.
Culture: nous sommes tous des médias
La démocratisation des médias et des communications a conduit à la libération de personnes (littéralement) dans certaines parties du monde et de clients dans d’autres. L’accès à de grandes quantités d’informations sur les smartphones dans nos poches a donné lieu à un nouveau voyage d’acheteur basé sur des expériences, des désirs, des goûts et des besoins personnels. Au lieu du chemin d’achat traditionnel, principalement linéaire, dans les années 2010, le parcours de l’acheteur a commencé à ressembler davantage à un mur d’escalade.
Aujourd’hui, les gens découvrent les marques par le bouche à oreille, le contenu sponsorisé et le «ludo-divertissement» plutôt que par le biais de publicités. Cette tendance a inspiré la fascination des consommateurs pour le contenu généré par les utilisateurs, les critiques en ligne et les notes en étoiles. De plus, les gens sont autorisés par le biais du commerce électronique et des médias sociaux à créer des entreprises prospères à partir de leurs maisons.
Marketing: état d’engagement
Les spécialistes du marketing savent désormais que l’engagement est la mesure de réussite la plus importante. Quatre méthodes d’engagement distinctes ont émergé au cours des 10 dernières années: les plateformes (TV; en ligne), le contexte (programme; site Web), le message (publicité ou communication) et l’ expérience (magasin / événement). Nous avons également commencé à mesurer l’engagement et la performance de la marque en fonction des appels à l’action, et les modèles d’attribution ont évolué pour suivre quand et où les gens prennent ces mesures. Ce qui reste à comprendre, c’est le «pourquoi». En d’autres termes, qu’est-ce qui pousse quelqu’un à agir et à s’engager avec une marque?
Médias: deux microphones et une connexion Wi-Fi
Un blog se transforme en une entreprise de médias qui met une brèche dans ESPN. Une marque de jeunesse émerge d’un magazine et devient la source d’information incontournable du journalisme d’investigation. Une plate-forme entièrement podcast évolue, dédiée uniquement au sport. Tout cela s’est concrétisé au cours de la dernière décennie. Si vous aviez une voix et un blog avec des classements élevés dans les moteurs de recherche et pouviez imaginer une nouvelle expression des médias, vous pourriez y arriver.
Et comme les années 2010 ont provoqué des perturbations, les sociétés de médias héritées et financées par des entreprises ont ressenti la pression. Certains n’ont pas survécu tandis que d’autres ont été vendus par pièces.
Où vont les médias dans la prochaine décennie? Il est difficile de prédire: la vidéo, les médias programmatiques, le streaming, l’audio, la publicité extérieure et les expériences de réalité mixte entreront dans la mêlée et mèneront peut-être à de nouveaux modèles d’expérimentation. Une fois que cela se produira, que deviendront les podcasts, la télévision en streaming, la télévision linéaire et la recherche? Nous devrons attendre et voir.
Technologie: « Hey Siri, what’s the weather? »
Les années 2010 ont inauguré l’ère des assistants intelligents (IA). Propulsé par l’intelligence artificielle – le mot à la mode technologique de la décennie – des IA comme Alexa, Echo, Google Home et d’autres ont commencé à faire nos offres et à répondre à nos questions. Les algorithmes avancés d’aujourd’hui nous permettent de dire «Réglez une minuterie», «Jouez cette chanson», «Organisez cette réunion» ou «Créez cette liste». Nous pouvons demander «Quelle est la météo?» Ou «Où est un bon endroit pour les sushis près de moi ? »Et nos IA répondent consciencieusement avec les informations dont nous avons besoin. De plus, de nouvelles interfaces utilisateur sont apparues pour aider à alimenter l’Internet des objets (IOT) et tout contrôler, de la température à l’intérieur de votre maison au commutateur d’allumage de votre voiture intelligente. Tout ce qu’il faut pour activer cette réalité basée sur l’IA est une invocation telle que “Hey, Siri,” “Hey, Cortana,” “Alexa, tell me…” or “OK, Google” et tu es parti pour les courses.
Économie: Overdrive d’automatisation
Au cours de la dernière décennie, vous ne pouviez pas vous tromper en investissant dans des solutions technologiques pour alimenter votre entreprise. La transformation numérique a aidé les entreprises de tous les secteurs à améliorer leur efficacité et à changer la façon dont les clients interagissaient avec eux. L’hyper croissance a conduit à des licornes – des entreprises qui «ont évolué rapidement et ont cassé les choses».
Mais bien que les architectes aient conçu des solutions qui marchaient, beaucoup n’ont pas tenu compte de leur public humain. Les e-mails sont allés à des adresses sans réponse. Des publicités ont surgi de façon effrayante dans les fils d’actualité après que l’on ait parlé d’une marque lors d’un appel téléphonique ou dans un SMS. Au cours de cette décennie, attendez-vous à voir le pendule basculer dans l’autre sens, alors que les entreprises s’efforcent d’humaniser leurs conceptions et leurs interactions avec les publics cibles.
Les 5 compétences techniques importantes des professionnels du marketing
D’après les résultats récoltés auprès de 600 professionnels par Microsoft, le SEO représente la compétence la plus importante pour les professionnels du marketing, devant l’analyse des données. Ces deux compétences vont parfois de paire et permettent aux professionnels du marketing de mesurer le succès d’une campagne et cibler les points d’amélioration.
- SEO
- L’analyse des données
- La rédaction
- L’analyse comportementale
- L’automation
Les 5 compétences générales des professionnels du marketing
Du côté des compétences générales, la créativité devance l’humilité et l’empathie parmi les principales qualités requises pour cette profession.
- La créativité
- L’humilité
- L’empathie
- L’adaptation
- La transparence
Les tendances du marketing en 2020 selon Microsoft
L’enquête de Microsoft présente également les tendances du secteur pour la décennie à venir. Dans un monde qui s’oriente vers la sphère privée, avec l’émergence des médias conversationnels et l’importance accrue des avis et des recommandations, les marques devront être dignes de confiance pour répondre aux besoins des consommateurs.
La publicité en ligne est en pleine mutation et cette tendance se confirme par l’explosion de l’utilisation des adblockers, les consommateurs souhaitant se protéger des publicités qu’ils estiment intrusives.
Des contenus plus interactifs, personnalisés et visuels, permettront de capter l’attention des utilisateurs. Il n’est plus question de leur demander de likes un contenu ou de cliquer sur un bouton pour le télécharger. C’est l’expérience qu’une publicité aura procurée au consommateur, basée sur ses propres choix, qui sera déterminante pour la décennie à venir, et c’est de cette manière que les marques parviendront à rester compétitives.