Le marketing par e-mail est un domaine en constante évolution et se caractérise par certains termes d’origine anglo-saxonne qui indiquent les différents aspects concernant la réception et l’envoi des e-mails.
Qu'entend-on par Spamtrap ?
Lorsque nous parlons de spamtrap, nous nous référons à une adresse e-mail qui agit comme un véritable «piège à spam». En fait, dans les e-mails reçus quotidiennement, qu’ils soient autorisés ou non, certaines publicités peu sûres ou agressives se glissent souvent et sont automatiquement déposées dans la boîte de réception indésirable par des filtres anti-spam spéciaux.
À cet égard, l’aspect du spamtrap est inséré. En détail, il s’agit d’une adresse e-mail qui semble absolument normale, mais qui n’est pas utilisée pour la communication entre un expéditeur et un destinataire, mais est plutôt utilisée pour identifier tous ces e-mails avec un contenu incorrect.
Ces adresses n’appartiennent pas à des personnes physiques, mais correspondent à des services ou des sociétés qui s’occupent de listes noires, c’est-à-dire la compilation de listes noires spéciales de sujets, de numéros de téléphone et précisément d’adresses e-mail, à l’appui d’une gestion « la plus propre » possible des publicité par e-mail.
L’un de ces services est par exemple Spamhaus, qui procède à la mise sur liste noire des domaines Web et des adresses IP de ceux qui envoient des communications sans avoir reçu le consentement relatif du destinataire.
Les adresses utilisées comme spamtrap peuvent être de ses types: elles peuvent être des adresses « pures », c’est-à-dire créées spécifiquement à cet effet, ou elles peuvent être des adresses « recyclées », c’est-à-dire ayant appartenu auparavant à un sujet physique et donc valables dans le passé, pour être ensuite tombé en désuétude et transformé en pièges à spam.
En effet, pour ce dernier, avant d’être qualifié de spamtrap, le prestataire doit mettre en place une procédure de conversion, qui peut durer de 6 à 12 mois. Au cours de cette période de transition, lorsque vous envoyez un e-mail à l’adresse en question, il revient avec un message d’erreur et l’avertissement d’adresse n’est plus actif.
Une fois la période d’invalidation terminée, cependant, si le courrier continue d’être envoyé à la même adresse, les courriers électroniques ne sont plus renvoyés à l’expéditeur, mais sont qualifiés de spam en raison de pratiques incorrectes sur la base ou de l’utilisation de données obsolètes. .
Spamtrap: comment il se retrouve dans votre liste de diffusion
Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme utile pour empêcher l’envoi agressif d’e-mails non sollicités, il est plutôt facile de tomber sur une adresse de spamtrap et de la mettre sur la liste d’e-mails personnelle, précisément parce qu’elle ressemble à tous égards à une adresse e-mail normale. Cependant, avoir un piège à spam sur votre liste présente l’inconvénient de qualifier de courrier indésirable tous les autres e-mails qui ne sont pas du spam.
Un spamtrap peut se retrouver dans une liste par hasard, par exemple en faisant une erreur en tapant l’adresse d’un destinataire et qui correspond peut-être à celle utilisée comme piège à spam, ou via des robots spéciaux (Bots) qui enregistrent automatiquement un nombre indéfini d’adresses e-mail à des services de sécurité douteux ou même si vous avez une liste de contacts qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, présentant ainsi des adresses inactives puis utilisées comme piège à spam.
– Dans le cas où vous remarquez que vous avez une adresse spamtrap dans votre liste d’email, c’est une bonne idée de procéder à un nettoyage régulier de la même; il existe également des programmes automatiques pour ce faire.
– De plus, il serait souhaitable d’activer la fonction de double opt-in, c’est-à-dire d’envoyer un message de confirmation lors de l’inscription à une newsletter ou de l’inscription sur un site; de cette façon, le risque est évité que toute erreur de frappe puisse déterminer que l’adresse est qualifiée de spam.
– De plus, pour empêcher les Bots de faire partie de leur liste et de procéder ensuite aux inscriptions sur des sites non autorisés, il est toujours bon d’activer les captchas pour les modules.
En conclusion, si d’une part le web offre de nombreuses opportunités, d’autre part il peut servir d’outil pour mettre en œuvre des pratiques même incorrectes envers les utilisateurs. Pour cela, la pratique du spamtrap s’est répandue pour assurer une plus grande clarté dans ses communications numériques.