C’est l’un des grands dilemmes du marketing par e-mail, il n’est pas du tout facile de remarquer que vous avez un problème de spam, également parce que la plupart des FAI et des filtres AntiSpam, lorsqu’ils bloquent un message, ne donnent pas de raisons à l’expéditeur, et s’ils ils sont généralement très génériques et / ou trompeurs.
Dans certains cas, le classement comme spam se produit sans aucun type de communication avec l’expéditeur, le cas le plus fréquent étant la livraison par « courrier indésirable ». De grandes listes noires publiques (Spamhaus, Spamcop, Surbl, Uribl, Barracuda) peuvent être une source de données.
Vous pouvez également obtenir des informations sur la réputation des adresses IP d’expédition (Talos Intelligences, Senderscore).
Le simple fait de ne figurer sur aucune liste noire publique et d’avoir une bonne réputation selon Senderbase et Senderscore ne garantit pas que vos e-mails arrivent à destination. Au contraire, le fait d’avoir une mauvaise réputation dans les services publics ou d’être présent dans des listes noires célèbres rend les problèmes de délivrabilité (*) très probables.
Existe-t-il des indicateurs fiables qui montrent donc le niveau de délivrabilité (*) de nos emails? La réponse à cette question réside directement dans l’analyse de l’efficacité de nos communications, à travers, par exemple, les statistiques fournies par les responsables de leur diffusion: il est essentiel d’identifier qui et combien de destinataires ouvrent les mails, qui et combien cliquez sur chaque lien spécifique et, si possible, qui et combien, une fois arrivés sur le site, générez des « conversions » (et de quelle valeur).
Une baisse significative du taux d’ouverture (taux d’ouverture) sans baisse simultanée du taux de « taux de clics sur taux d’ouverture », c’est-à-dire le rapport entre les ouvertures et les clics ultérieurs sur les liens, peut être le symptôme d’un problème de délivrabilité (*).
Cependant, ces données ne sont pas seulement affectées par le problème éventuel de livraison des e-mails: l’expéditeur, le sujet de l’e-mail et le contenu peuvent considérablement modifier le comportement du destinataire, incitant l’utilisateur à ne pas ouvrir l’e-mail ou à ne pas cliquer sur le lien pour un simple désintérêt et non parce qu’il n’a pas reçu l’e-mail suite à une classification comme spam.
En particulier, il peut être utile de surveiller les taux d’ouverture divisés par chaque domaine de réception: si un certain envoi aggrave le taux d’ouverture vers Orange.fr mais maintient le taux vers Gmail.com inchangé, vous pouvez supposer que vous avez un problème de spam sur le domaine.
Nous vous recommandons également d’utiliser les SuperTools (gratuits) de MxToolBox, un site connu pour son service de recherche de liste noire.
(*) Délivrabilité : capacité d’un email à être remis à son destinataire dans sa boîte de réception principale. La délivrabilité est un concept e-marketing. On dit d’un courriel expédié qu’il est délivré s’il est reçu dans la boîte de son destinataire. La délivrabilité comprend les caractéristiques de cette livraison : durée, succès/échec, raisons de l’échec.