Suite à une recherche effectuée par « Blogmeter » dans « réseaux sociaux », Facebook semble être le réseau social le plus utilisé, même s’il faut dire que parmi les très jeunes, Instagram s’impose. Cette recherche était basée sur une série d’entretiens, où plus de 1 500 personnes, âgées de 15 à 64 ans, ont été interrogées, inscrites dans au moins un réseau social.
L’enquête en question distingue deux réseaux sociaux de citoyenneté, utilisés pour un besoin spécifique. Dans la première catégorie, Facebook est en tête de liste, utilisé plusieurs fois par jour par 83% des répondants. Suivez YouTube avec 58% et Instagram avec 46%. Dans cette recherche, WhatsApp est également pertinent, ce qui, en dépit d’être un service de messagerie, est considéré par les utilisateurs comme un réseau social.
Mais pourquoi utilisent-ils les réseaux sociaux?
Parmi les diverses raisons invoquées, la principale est inhérente à la curiosité et à l’intérêt pour le contenu des autres. En revanche, plus de 13% déclarent créer du contenu original sans penser à leurs followers, pour leur propre objectif. En revanche, 45% des personnes interrogées lisent, écrivent ou commentent. Le réseau social en question, Facebook, remplit toutes les fonctions énumérées ci-dessus.
Instagram, d’autre part, est le réseau social de référence pour suivre des personnages d’une certaine pertinence, tels que des célébrités ou des VIP. YouTube et Pinterest, d’autre part, sont utilisés à des fins d’illustration, de connaissances et de stimuli personnels pour des projets ou autres.
Et vous avez besoin d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux?