Le référencement est plein de mythes et d’idées fausses.
Cela tient en grande partie au fait que les algorithmes des moteurs de recherche sont un mystère. Personne en dehors de Google ne sait exactement comment ils fonctionnent.
Toutefois, Google a publié des directives qui expliquent exactement ce que les algorithmes doivent faire.
Il s’agit des directives d’ évaluation de la qualité de Google , un document de plus de 160 pages rendu public par Google.
C’est le document que les employés de Google, appelé « Evaluation de la qualité de la recherche » ou « Google’s Quality Rater Guidelines », utilise pour déterminer la qualité des résultats de recherche.
Au moment de la rédaction de cet article, les directives ont été mises à jour pour la dernière fois le 16 mai 2019.
Bien que ces instructions ne vous expliquent pas exactement comment classer, elles vous en disent beaucoup sur les types d’éléments pris en compte par Google à des fins de classement.
Par exemple, Google demande aux évaluateurs de qualité d’évaluer la qualité de la page à partir d’une échelle allant de «plus faible» à «plus élevée», comme le montre cette capture d’écran:
Curseur de qualité de page
Source: Consignes de l’évaluation de la qualité de Google.
Dans cet article, j’énumère tout ce que Google dit ne pas aimer ou est considéré comme de qualité «faible» ou «faible» dans les instructions.
En termes simples, si vous évitez la plupart des choses ci-dessous, cela devrait améliorer votre classement et réduire votre risque de perdre du trafic avec une future mise à jour de l’algorithme .
Sans plus attendre, voici 40 choses que Google n’aime pas, conformément aux consignes relatives à l’ évaluation de la qualité .
1. Pages qui ne répondent pas à leur objectif
Les directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité parlent beaucoup de l’objectif des pages Web.
Selon eux, chaque page Web peut être considérée comme servant un objectif quelconque.
Par exemple, le but d’une page peut être de fournir des informations, de permettre à quelqu’un d’acheter quelque chose ou de le faire rire.
Toute page ayant un but, mais ne le servant pas bien, reçoit une note de qualité médiocre dans les directives.
Les pages qui ne servent aucun but bénéfique recevront la cote de qualité la plus basse.
2. EAT inadéquat
Les directives parlent constamment d’EAT, qui signifie Expertise, Autorité et Fiabilité.
Ils définissent également un terme appelé YMYL, qui signifie «Votre argent, votre vie». Ce sont des sujets qui peuvent affecter la santé, les finances, le bonheur ou la sécurité des personnes.
Lorsqu’une page YMYL a des niveaux EAT insuffisants par rapport à l’objectif de la page, cela signifie que la page doit recevoir une évaluation de qualité inférieure ou inférieure.
Cela pourrait être dû au fait que le créateur du contenu n’a pas l’expertise nécessaire pour parler d’un sujet important, ou que le site Web ne soit pas considéré comme une source faisant autorité.
Par exemple, une personne sans accréditations médicales écrivant un article sur une maladie grave ou des informations sur l’adoption d’un enfant hébergées sur un site Web contenant des spammeurs d’articles sans information sur l’auteur.
3. Contenu principal de mauvaise qualité
Le contenu principal est défini comme les parties d’une page Web qui l’aident directement à atteindre son objectif.
Par exemple, il peut s’agir du texte principal d’un article, d’une vidéo YouTube, d’une photo ou de réponses sur une page de forum.
Si la qualité du contenu principal de la page est faible, cela signifie que la page n’atteindra pas son objectif et sera considérée comme étant de mauvaise qualité.
4. Titres de page trompeurs
Google déteste vraiment les titres de page trompeurs.
Avoir un titre sensationnaliste ou choquant qui ne décrit pas bien le contenu suffit à lui seul pour attribuer une qualité médiocre à une page.
Les titres Clickbait peuvent parfois fonctionner pour générer du trafic sur les réseaux sociaux, mais ils sont définitivement très mauvais pour le référencement, car Google ne veut pas montrer ce type de contenu aux internautes.
Il est bon de rendre vos titres intéressants, mais ils doivent décrire avec précision le contenu de la page sans exagérer.
5. Pas assez de contenu principal
Si une page n’a pas assez de contenu principal pour remplir sa fonction, cela peut justifier une évaluation de qualité faible ou minimale pour la page.
Un exemple fourni par Google est un article d’encyclopédie sur la Seconde Guerre mondiale. Si le contenu ne contient que quelques paragraphes, il ne suffira pas de répondre à l’objectif d’un sujet aussi vaste et complexe.
6. Annonce distrayante
Google indique clairement que les annonces ne sont pas intrinsèquement problématiques.
En fait, ils admettent qu’ils font partie intégrante du Web, car ils financent la production de tant de contenu gratuit.
Toutefois, si les annonces sont perturbatrices et empêchent les utilisateurs de consommer le contenu principal, la qualité de la page risque alors d’être mal notée.
7. Annonces qui abaissent le contenu principal
Un exemple d’annonce distrayante est une page avec une grande annonce sous le titre qui rabaisse le contenu principal.
Il est important d’être particulièrement prudent avec les annonces « au-dessus du pli », car elles sont visibles en haut du site, avant que l’utilisateur ne défile vers le bas.
Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page, il ne devrait pas être obligé de faire défiler l’écran pour accéder au contenu principal. Il devrait être visible au-dessus du pli.
Les publicités et les widgets qui placent le contenu principal au-dessous du seuil sont terribles pour l’expérience utilisateur et ne sont généralement pas disponibles sur les sites Web de haute qualité .
8. Pop-ups ou interstitiels perturbateurs
Si des pop-ups ou des interstitiels interrompent l’utilisation du contenu principal, cela peut être suffisant pour que votre page soit considérée comme étant de mauvaise qualité.
Cependant, Google déclare qu’une simple fenêtre pop-up facile à fermer n’est pas «terriblement distrayante», même si elle peut offrir une mauvaise expérience utilisateur.
9. Annonces choquantes ou contenu supplémentaire
Si vous avez des annonces ou du contenu supplémentaire sur la page qui est sexuellement suggestif, grotesque, choquant ou dérangeant, cela seul rend la qualité de votre page médiocre.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les sites avec des annonces de recommandation de contenu de faible qualité ont perdu beaucoup de trafic organique lors des dernières mises à jour d’algorithmes.
N’oubliez pas que cela s’applique à la fois au texte et aux images dans les annonces.
10. Réputation légèrement négative
Si le site Web ou le créateur de contenu a une réputation légèrement négative, cela suffit pour attribuer à la page Web une note de qualité médiocre.
Cela est particulièrement vrai des sites Web YMYL (Your Money, Your Life), qui peuvent affecter la santé, les finances, le bonheur ou la sécurité des utilisateurs.
Google encourage ses évaluateurs de qualité à effectuer des recherches approfondies sur la réputation et à consulter divers avis en ligne.
Cependant, ils indiquent clairement qu’il est normal de trouver au moins une poignée de critiques négatives, même pour une entreprise ou un particulier qui, dans l’ensemble, a une bonne réputation.
11. Faible classement sur le site Web de BBB
En matière de recherche de réputation, Google mentionne explicitement le site Web BBB (Better Business Bureau).
Ils disent que si un site Web ou une entreprise a une cote BBB faible, cela suffit à lui seul pour donner au site une mauvaise réputation.
Toutefois, si votre site Web ne contient aucune information sur BBB, ne vous en faites pas. Cela ne s’applique pas à toutes les entreprises ou à tous les sites Web.
Pour rechercher votre entreprise sur le BBB, essayez de faire une recherche google avec “business-name site: bbb.org” (sans les guillemets) pour voir toutes les mentions de votre entreprise sur leur site.
12. Réputation négative sur Wikipedia
Cela s’applique principalement aux sites Web ou aux marques plus importants, mais les propos négatifs sur Wikipedia peuvent être considérés comme une preuve de mauvaise réputation.
Par exemple, les pages Wikipedia parlent souvent de controverses ou de problèmes avec des entreprises ou des particuliers.
13. Informations négatives sur des sites d’actualités connus
Cela peut être perçu comme une preuve de mauvaise réputation si des sites de nouvelles dignes de confiance disent de mauvaises choses sur votre entreprise.
Essayez de faire une recherche sur Google pour le nom de votre société et les noms de vos auteurs principaux.
Si un site d’actualités digne de confiance a écrit quelque chose de pertinent, il est fort probable que vous le trouviez sur les premières pages des résultats de recherche.
14. Informations manquantes sur les créateurs de contenu
À moins qu’il n’y ait une bonne raison de rester anonyme, Google souhaite obtenir des informations claires sur l’auteur du contenu principal.
Vous devriez afficher le nom des auteurs sous les titres de la page, dans la signature. Les noms doivent renvoyer vers des pages d’auteurs où les utilisateurs peuvent en savoir plus sur vos créateurs de contenu et sur les raisons de leur fiabilité.
15. Informations manquantes sur le site
Il est également important de disposer d’informations claires sur la personne ou l’organisation responsable du site Web dans son ensemble.
Cela signifie que vous devriez avoir une page à propos qui explique clairement à qui appartient le site et qui en est responsable.
Un manque d’informations sur le site Web ou les créateurs de contenu peut suffire à justifier une évaluation de qualité faible ou faible, en particulier pour les sujets nécessitant un niveau de confiance élevé.
16. Informations de contact manquantes
Il est crucial d’avoir des informations de contact faciles à trouver.
Cela est particulièrement vrai pour les pages YMYL et d’autres qui requièrent beaucoup de confiance, telles que les sites traitant des transactions financières.
17. Informations de service client manquantes
Les sites Web vendant des produits ou des services doivent avoir des informations de service client facilement accessibles.
18. Grammaire et fautes d’orthographe
Dans certains exemples de pages de qualité médiocre, Google mentionne spécifiquement les pages comportant de nombreuses erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation (ainsi que d’autres problèmes).
Si vous avez tendance à avoir beaucoup de ces types d’erreurs, alors vous devriez vraiment demander à quelqu’un de relire votre contenu avec soin.
19. Manque d’informations spécifiques
Il est considéré comme de faible qualité lorsqu’une page Web tente de couvrir un sujet important en n’utilisant que des informations évidentes.
Google fait spécifiquement référence à une page de mauvaise qualité sur l’adoption d’enfants iraquiens. La page contient principalement des conseils évidents comme choisir une agence d’adoption dans l’annuaire téléphonique, sans aucune information spécifique à l’Irak.
20. Défaut de citer des sources
Si vous écrivez sur des sujets scientifiques tels que la santé et la nutrition , vous devez citer des sources scientifiques faisant autorité.
21. Manque d’expertise
En ce qui concerne les sujets sensibles qui nécessitent une expertise, Google préfère afficher le contenu créé ou révisé par des experts accrédités.
Par exemple, un article sur une maladie grave devrait être rédigé par un professionnel de la santé, tel qu’un médecin. Un article avec des conseils juridiques devrait être écrit par une personne ayant un diplôme en droit.
Faire vérifier ce contenu par un expert accrédité peut parfois suffire, même s’il a été écrit par une personne qui ne dispose pas des informations d’identification appropriées.
22. Pages de recette sans commentaires ou critiques
Google donne un exemple de page de recette de mauvaise qualité pour laquelle il manque des informations importantes sur la manière de compléter la recette.
Ils mentionnent aussi spécifiquement le manque de critiques ou de commentaires, qui devraient souvent figurer sur les pages de recettes.
L’absence de ces fonctionnalités empêche les gens de dire si la recette est bonne ou non.
23. Pages de questions / réponses avec de mauvaises réponses
Il est mauvais si une page de questions / réponses contient des réponses inutiles qui ne répondent pas vraiment à la question posée.
Le but des pages de questions et réponses est de répondre aux questions. S’il y a juste une question, sans réponse ou seulement de mauvaises réponses, cela est considéré comme de mauvaise qualité.
Il est également mauvais que ces types de sites contiennent des annonces qui se fondent dans le contenu et sont difficiles à distinguer des réponses authentiques.
24. Contenu principal copié
Google n’aime pas les pages dont le contenu principal est copié à partir d’une autre source, sans contenu d’origine ni valeur ajoutée.
Ces types de pages recevront la note de qualité la plus basse, même si la page donne crédit à une autre source.
Toutefois, cela n’inclut pas le contenu correctement syndiqué à partir de sources fiables telles que Reuters ou Associated Press.
N’oubliez pas que cela ne signifie pas nécessairement que le contenu republié nuira à votre site. Mais cela implique que Google préfère montrer la source originale du contenu dans les résultats de recherche.
25. Contenu principal généré automatiquement
La note la plus basse est attribuée aux pages dont le contenu est clairement généré automatiquement, sans curation ni édition manuelle.
Cela inclut les pages où tout le contenu est extrait d’API ou de flux RSS .
26. Le contenu est obstrué ou inaccessible
Si l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu principal en raison de publicités, d’interstitiels ou de fenêtres publicitaires intempestives, la qualité de la page sera alors la moins bonne.
Cela inclut les interstitiels qui redirigent l’utilisateur en dehors de la page, ainsi que les annonces qui couvrent le contenu principal lorsque vous faites défiler la page.
Les pages dont les fonctionnalités sont brisées et qui rendent difficile ou impossible la consommation du contenu sont également considérées comme de qualité inférieure.
27. Pages abandonnées, piratées ou spammées
Google ne souhaite pas afficher les sites Web abandonnés qui ne répondent pas à leur objectif car ils n’ont pas été maintenus.
Cela inclut les sites Web utilisant un ancien code qui ne fonctionne pas sur les nouveaux navigateurs.
Ils ne veulent pas non plus afficher les sites Web qui ont été piratés, spammés ou autrement modifiés sans l’autorisation des propriétaires du site.
Il est important de surveiller les anciennes pages de forum et les sections de commentaires pour vous assurer qu’elles ne s’accumulent pas de spam au fil du temps.
28. Pages qui encouragent le mal
Les pages de qualité «la plus basse» comprennent celles qui encouragent ou incitent tout type de préjudice ou de violence à soi-même ou à autrui, y compris un préjudice mental, émotionnel ou physique.
29. Pages malveillantes
Google déteste vraiment les pages malveillantes, telles que les arnaques, les fraudes, les sites de phishing et les sites de diffusion de programmes malveillants.
Les évaluateurs de la qualité sont invités à attribuer l’évaluation de qualité la plus basse s’ils soupçonnent qu’un site est malveillant, même s’ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour le confirmer complètement.
30. Contenu inexact
Google souhaite fournir des résultats de recherche factuels et précis.
Le contenu qui est clairement inexact (comme des informations délibérément fausses) recevra la cote de qualité la plus basse.
31. Consensus contradictoire
Si vous écrivez sur des sujets importants tels que la santé, tels que YMYL, contredire le consensus bien établi des experts peut suffire à garantir la qualité la plus basse.
Google encourage les évaluateurs de la qualité à consulter des sources fiables pour vérifier le consensus des experts.
32. Théories du complot
Les sites et les pages Web qui font la promotion de théories du complot démenties ou non fondées sont considérés comme de la plus basse qualité.
33. But trompeur des pages
Les pages trompeuses sont définies comme des pages pouvant tromper les utilisateurs ou tromper les moteurs de recherche d’une manière ou d’une autre. Ils sont considérés comme de moindre qualité.
Cela inclut les sites Web qui imitent d’autres sites Web ou d’autres personnes, ou qui déforment l’identité du propriétaire du site et de son objectif.
34. Conception trompeuse
Les sites au design trompeur ont délibérément pour but d’induire les utilisateurs en erreur en leur demandant de prendre une mesure quelconque qui profitera au propriétaire du site.
Cela inclut les pages qui masquent les annonces en tant que contenu principal ou dont les annonces ressemblent à des liens de navigation.
Si les utilisateurs ont du mal à distinguer les annonces d’autres contenus, cela sera considéré comme très trompeur.
35. Contenu principal rempli de mots clés
Google n’aime pas le texte bourré de mots-clés.
N’ajoutez jamais de mots-clés à votre contenu uniquement à des fins de référencement. Ils doivent être inclus naturellement. Le texte doit être écrit pour les personnes, pas pour les moteurs de recherche.
36. Demander des informations personnelles sensibles
Un exemple de site considéré comme malveillant et trompeur est une page de paiement permettant de consulter des informations personnelles sensibles telles que l’identité gouvernementale, les informations relatives à un compte bancaire, etc.
37. Gibberish
Si une page a un contenu principal qui ressemble à du charabia (non-sens total), elle obtiendra le niveau de qualité le plus bas.
Google n’aime pas les fonctionnalités publicitaires trompeuses telles que les fausses demandes d’amis, les faux boutons de téléchargement ou les fausses alertes de prix.Si vous utilisez ces types de fonctionnalités sur votre site Web, vous ne devez absolument pas vous attendre à obtenir beaucoup de trafic des moteurs de recherche.
39. Pas de contenu principal
Les pages qui ne contiennent pas du tout de contenu principal sont considérées comme de la qualité la plus basse pour des raisons évidentes.
Si vous avez beaucoup de pages de ce type sur votre site, vous pouvez leur ajouter du contenu, les supprimer ou les supprimer de l’index de Google avec la balise méta noindex.
Ajoutez votre site à la console de recherche Google et consultez le rapport de couverture, en particulier le rapport « indexé, mais non soumis ». Visitez toutes les pages de cette liste pour vous assurer qu’aucune d’entre elles n’est vide.
40. Pages d’erreur avec des informations insuffisantes
Les pages contenant des messages d’erreur (tels que 404 pages) qui ne donnent aucune information aux utilisateurs sur ce qui s’est passé sont considérées comme étant de mauvaise qualité.
Fait intéressant, les 404 pages personnalisées utiles peuvent être considérées comme de haute qualité par Google, car elles remplissent bien leur fonction.
Par exemple, ces types de pages peuvent expliquer à l’utilisateur ce qui s’est passé et comment il peut éventuellement trouver le contenu recherché.
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« Evaluation de la qualité de la recherche » ou Google’s Quality Rater Guidelines