AdWords : Définition de Adwords :
Adwords : Nom du système publicitaire créé par le moteur de recherche Google qui consiste à afficher des annonces ciblées correspondant
aux requêtes effectuées par les internautes. Ce programme de publicité utilise une tarification au coût par clic (CPC).
Backlinks : Définition de Backlinks :
Backlinks : Appelés aussi liens retour, ce sont des liens pointant vers une page web précise. Plus un site bénéficie de backlinks (BL), plus sa popularité augmente aux yeux des outils de recherche, notamment Google.
Bande Passante (bandwith) : Défintion de Bande Passante (bandwith) : Quantité d’information que peut véhiculer un canal de communication. La bande passante se mesure en bits par seconde (bps). Sur Internet, elle correspond au débit maximal du tuyau qu’empruntent les données que vous consultez. Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même tuyau , d’où des ralentissements aux heures de pointe.
FTP : File Transfert Protocol. Définition de FTP
Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP.
Netlinking : Définition du Netlinking
Netlinking : Appelé aussi échange de liens. Le Netlinking consiste à échanger des liens hypertextes entre sites web afin d’augmenter leur popularité et à plus ou moins long terme leur positionnement dans l’index des outils de recherche.
Page Rank (PR) : Definition du PageRank
PageRank : également appelé PR, le pagerank est un système de notation des pages web utilisé par le moteur de recherche Google. Il affecte une note à chaque page Web en fonction de son contenu et de la pertinence des pages. Les principaux critères de notation sont les suivants :les liens entrants et sortants,l’arborescence du site,le trafic associé à la page, le contenu textuel,l’hébergement et bien d’autre.
URL Rewriting : Définition de l’URL rewriting
URL Rewriting : il permet d’optimiser le référencement des URL des sites dynamiques. Certaines URL de pages dynamiques comportent uyn point d’interrogation, et éventuellement le caractère &. Ces URL permettent de passer des variables de pages en page, ce qui est très pratique, mais qui malheureusement est néfaste pour le référencement d’un site. L’URL Rewriting permet aux moteurs de recherche d’indexer les pages dynamiques. Et est surtout utilisé pour le référencement des sites de type e-boutique, blog ou encore forum.
Tags : Définition du Tag
Les tags (étiquettes en français) représentent l’un des éléments les plus caractéristiques des sites rentrant dans la sphère du Web 2.0. En effet, la plupart des contenus postés sont repérés et identifiés par ces fameux tags qui sont proposés par le producteur de contenu. Ces tags (ou mots-clés) sont ensuite sensés faciliter l’identification et la recherche de contenu dans la base de données. Le nuage de mots-clefs (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.
VAD : Définition de VAD La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle, de commander un produit ou de demander la réalisation d’un service. Ceci est une définition « commerciale », d’un point de vue juridique, l’utilisation d’un outil de télécommunication est un des critères de qualification de l’opération, cela permet de la distinguer de la vente par démarchage. voir aussi notre rubrique sur les moyens de paiement avec ou sans VAD
Web Sémantique : Définition de Web Sémantique
Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C.