Un guide rapide et complet, qui propose de nombreuses informations et conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre campagne d’Email Marketing Direct: caractéristiques et particularités de ce mode de communication, astuces à adopter, comportements à éviter et cible à rechercher. Parce que l’envoi d’un simple e-mail ne suffit pas.
Qu'est-ce qu'une campagne DEM
Le terme DEM (Direct Email Marketing) désigne une stratégie commerciale basée sur l’envoi d’e-mails à une sélection de clients potentiels, inclus dans certaines listes de diffusion.
Il diffère d’une simple newsletter car dans chaque campagne DEM il y a un but commercial (alors que la newsletter est à titre indicatif).
Cet objectif ne peut être atteint qu’en insérant un appel à l’action dans chaque e-mail, c’est-à-dire un bouton large et voyant qui invite le client potentiel à effectuer une certaine action commerciale (comme, par exemple, acheter un bien ou laisser un avis). Sans appel à l’action, il n’y a pas de marketing.
Profilage de la cible dans Direct Email Marketing
Malheureusement, il peut arriver que les messages des campagnes DEM soient mis à la poubelle avant même d’être ouverts. La principale raison pour laquelle cela se produit est que le destinataire n’est pas intéressé par le contenu du message. Pour cette raison, avant de lancer une campagne de Marketing Direct par Email, il est essentiel d’identifier la cible la plus adaptée.
Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des listes de diffusion profilées, c’est-à-dire divisées en fonction des intérêts et des achats antérieurs des destinataires. Par exemple, si un client d’un supermarché achète uniquement des produits végétaliens, il est très peu probable qu’il ouvre un e-mail annonçant des remises sur la viande et le poisson. Par conséquent, si le service marketing de ce supermarché envoyait un tel e-mail au client en question, cela ne ferait probablement que perdre du temps.
Parce que la stratégie gagnante n’est pas de proposer quoi que ce soit à n’importe qui, mais de proposer les bonnes choses aux bonnes personnes. C’est pourquoi vous devez toujours savoir avec qui vous communiquez.
En fin de compte, un profilage minutieux des cibles permet de gérer la charge de travail en optimisant le temps et les ressources disponibles, en envoyant des e-mails plus ciblés et en obtenant des résultats plus pertinents.
Éléments d'une campagne DEM gagnante
Une fois que vous avez sélectionné la cible idéale pour votre campagne, vous devez commencer à prendre soin de chaque e-mail et vous assurer qu’il présente des caractéristiques spécifiques.
Tout d’abord, il est essentiel d’utiliser un gestionnaire de messagerie valide et reconnaissable, pour éviter que le service de messagerie du destinataire classe les messages comme SPAM. Il est bien connu que pratiquement personne n’ouvre ce type de courrier électronique.
De plus, chaque message doit avoir un objet (c’est-à-dire un titre) qui intrigue le lecteur et le pousse à ouvrir l’e-mail. Par exemple, si une promotion intéressante est en cours ou qu’un nouveau produit est sur le point d’être lancé, il est conseillé de l’anticiper déjà dans l’objet.
Enfin, une autre chose à laquelle prêter une attention particulière est la pagination des e-mails. Les couleurs, les polices et les images utilisées doivent être conformes au style et à la mission de l’entreprise. Il peut être utile d’utiliser des modèles constants dans le temps, afin de rendre vos messages reconnaissables et de fidéliser plus facilement les clients potentiels.
Un aspect à ne pas négliger concerne l’adaptabilité à n’importe quel appareil, car les e-mails doivent pouvoir s’ouvrir correctement à la fois sur un smartphone et une tablette, ainsi que sur un PC.
Si tous ces conseils sont appliqués, toute campagne DEM sera sûrement un succès.